La lithiase biliaire à Aix en Provence
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur la lithiase biliaire.
La lithiase biliaire (présence de calculs dans les voies biliaires) est une pathologie fréquente qui peut ne pas poser de problème tout au long de la vie et dans ces cas ne nécessite pas de traitement.
En revanche lorsque les calculs obstruent les voies biliaires, des symptômes apparaissent et des complications graves peuvent survenir. Dans ces situations un traitement est nécessaire.
Les symptômes :
les coliques hépatiques sont des douleurs épigastriques ou de l’hypocondre droit irradiant souvent en arrière, intenses, évoluant par crises, témoignant du blocage d’un calcul dans l’infundibulum vésiculaire, le canal cystique ou au niveau de la voie biliaire principale.
L’angiocholite lithiasique se définit comme la succession de trois symptômes : colique hépatique, fièvre puis ictère (jaunisse) secondaires au blocage d’un calcul dans la voie biliaire principale. Enfin une douleur en barre intense diffusant au reste de l’abdomen peut être le signe d’une pancréatite aigue biliaire lorsqu’un calcul de la voie biliaire principale se bloque au niveau de la papille.
Ces symptômes peuvent être plus ou moins intriqués et nécessitent une consultation en urgence s’ils ne s’amendent pas rapidement (quelques heures).
Le diagnostic :
il repose sur l’interrogatoire et l’examen à la consultation. Les examen complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et estimer la gravité de la pathologie : échographie abdominale et bilan biologique et parfois scanner abdominal injecté et IRM.
Le traitement :
c’est la cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) qui est réalisée sous cœlioscopie avec exploration de la voie biliaire principale (cholangiographie peropératoire).
Nous procédons au retrait des calculs de la voie biliaire principale sous cœlioscopie si nécessaire et si les conditions sont réunies.
Sinon le retrait des calculs présents dans la voie biliaire principale est réalisé dans un deuxième temps par voie endoscopique.