Lithiase des voies biliaires - Lithiase du cholédoque (voie biliaire principale)
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur la lithiase du cholédoque.
Symptômes :
une lithiase du cholédoque peut être asymptomatique et découverte de façon fortuite sur un bilan de contrôle ou lors de la cholangiographie (examen radiologique des voies biliaires) au cours de la cholécystectomie.
Elle peut provoquer une obstruction biliaire (cholestase) provoquant alors un ictère (jaunisse) avec des douleurs à type de colique hépatique (douleurs spasmodiques épigastriques ou de l’hypochondre droit).
En cas d’infection de la bile, on parle alors d’angiocholite (cf chapitre). Si la lithiase du cholédoque obstrue le canal pancréatique, cela provoque une pancréatite aigüe biliaire (cf chapitre).
Diagnostic :
il est suspecté par le chirurgien en consultation surtout en cas de symptômes typiques (par exemple l’association douleur-fièvre-ictère) mais des examens complémentaires vont être nécessaires : bilan biologique montrant des signes de cholestase et de cytolyse (élévation de la bilirubine, des GGT et PAL et des transaminases) ; échographie abdominale montre une dilatation des voies biliaires et parfois les calculs.
En fonction du type de traitement envisagé, d’autres examens peuvent être utiles : écho endoscopie et/ou une bili-IRM.
Traitement :
il peut être réalisé en un ou plusieurs temps et nécessiter une prise en charge pluridisciplinaire.
La cholécystectomie est nécessaire pour supprimer la formation des calculs biliaires.
Le calcul du cholédoque est enlevé soit au cours de l’intervention, soit dans les jours qui suivent par un gastroentérologue lors d’une sphinctérotomie endoscopique.
L’ablation de la vésicule biliaire n’entraine pas de modification physiologique majeure et il n’est pas nécessaire de suivre un régime par la suite.