Lithiase des voies biliaires - Angiocholite
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur la lithiase des voies biliaires - angiocholite.
Symptômes :
douleur de type colique hépatique, fièvre (>38°) accompagnée de frissons et ictère cholestatique (jaunisse par obstruction des voies biliaires). La succession de ces 3 symptômes souvent en quelques heures est typique de l’angiocholite lithiasique.
Diagnostic :
il repose sur les symptômes.
L’examen clinique peut retrouver une douleur ou une défense de l’hypocondre droit ou de l’épigastre.
Le bilan biologique montre des signes infectieux (CRP et leucocytes élevés), une cholestase (rétention de bile) avec augmentation de la bilirubine, GGT, PAL et une cytolyse (élévation des ASAT et ALAT).
A l’échographie on retrouve une dilatation des voies biliaires et éventuellement l’obstacle biliaire (le plus souvent un calcul). D’autres examens peuvent être réalisé (IRM et écho-endoscopie) si nécessaire.
Traitement :
il est urgent et peut nécessiter une prise en charge multidisciplinaire: traitement chirurgical en 1 temps par cœlioscopie (cholécystectomie et ablation du calcul du cholédoque) si les conditions le permettent ; sinon réalisation d’une sphinctérotomie endoscopique (par un gastro-entérologue) permettant d’évacuer le calcul et de drainer (évacuation) les voies biliaires suivie d’une cholécystectomie par laparoscopie.
Ces traitements instrumentaux sont associés à un traitement antibiotique. Votre chirurgien après vous avoir expliqué les principes de l’intervention, vous préviendra des risques et aléas de ce type de chirurgie qui comprennent notamment l’infection post-opératoire.