Lithiase des voies biliaires - coliques hépatiques
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur les coliques hépatiques.
Symptômes :
douleur intense épigastrique (région de l’estomac) ou de l’hypocondre droit (sous les côtes à droite) irradiant fréquemment dans le dos et souvent accompagnée de nausées ou de vomissements.
Il s’agit d’une douleur spasmodique évoluant par crises souvent nocturnes d’une durée de moins de 6 heures (si > 6h il faut évoquer une cholécystite et consulter en urgence).
Diagnostic :
il repose essentiellement sur l’interrogatoire à la consultation car l’examen clinique est souvent normal en dehors des crises.
Le diagnostic est confirmé par la présence de calculs (cailloux, lithiase) dans la vésicule biliaire sans signe de complication (pas d’infection ou de dilatation des voies biliaires).
Le bilan biologique est souvent normal.
Traitement :
il est chirurgical et consiste en une cholécystectomie sous cœlioscopie (ablation de la vésicule biliaire par de petits orifices).
Ce traitement n’est pas urgent et permet d’éviter de nouvelles crises de colique hépatique ou des complications plus graves.
Il n’y a pas de conséquence physiologique liée à l’ablation de la vésicule biliaire et donc pas de régime alimentaire à suivre.
Les principaux risques de cette intervention sont l’infection, l’hématome et la plaie des voies biliaires.
Votre chirurgien vous expliquera les principes de cette intervention, les risques et aléas des cette chirurgie.