Hernies - Hernie inguinale
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur l'hernie inguinale.
Symptômes :
apparition d’une tuméfaction inguinale (au niveau de l’aine), pouvant éventuellement descendre dans les bourses chez l’homme, souvent à la suite d’un effort physique important.
La hernie inguinale est souvent bilatérale. Non compliquée, la hernie est réductible et peu douloureuse. Etranglée, elle est irréductible, très douloureuse, il s’agit alors d’une urgence chirurgicale.
Diagnostic :
il repose sur l’examen clinique par le chirurgien. En cas de doute une échographie permet de confirmer le diagnostic et d’analyser le contenu.
Traitement :
En cas de hernie étranglée, le traitement chirurgical est urgent.
En cas de hernie symptomatique, l’intervention est programmée.
Il existe principalement deux voies d’abord, soit par cœlioscopie, soit par abord inguinal direct. Dans cette dernière situation, la réparation peut être prothétique (filet de renfort) ou par suture.
Actuellement, pour des raisons de moindre récidive à long terme et de moindre douleur post-opératoire, la cure de hernie par cœlioscopie avec filet prothétique est fréquemment réalisée.
L’intervention se déroule habituellement en ambulatoire, sous anesthésie générale, si les conditions sont réunies.
Votre chirurgien vous expliquera en détail les principes de l’intervention ainsi que les différents risques et aléas de ce type de chirurgie.