Cancer de l’œsophage et du cardia

Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur le cancer de l’œsophage et du cardia.

Le cancer de l’œsophage est rare. Il s’agit le plus souvent (plus des 2/3 des cas) d’un carcinome épidermoïde, favorisé par la consommation alcoolique et tabagique.

L’adénocarcinome, plus rare mais en augmentation régulière, localisé au niveau du tiers inférieur de l’œsophage ou du cardia (jonction œsophago-gastrique) est favorisé par le reflux gastro-œsophagien.

Symptômes :

La dysphagie (difficulté à ingurgiter les aliments) est le symptôme le plus fréquent. Il peut aboutir à une aphagie (impossibilité de s’alimenter).

Un amaigrissement important et rapide est fréquent. Des troubles digestifs, une modification de la voix, des douleurs rétro sternales ou thoraciques sont possibles.

Diagnostic :

Il repose sur la fibroscopie (endoscopie) qui visualise la lésion, la localise en hauteur par rapport aux arcades dentaires et à l’estomac et permet de faire des biopsies.

Le bilan complémentaire (bilan d’extension) comprend un scanner thoraco abdomino plevien, une écho endoscopie si possible (extension dans la paroi de l’œsophage et recherche de ganglions).

Un bilan ORL et broncho pulmonaire est réalisé en particulier en cas de carcinome épidermoïde. Enfin un Tepscan, un scanner cérébral et une scintigraphie osseuse peuvent être utiles dans certains cas.

Traitement :

La chirurgie ne concerne que 30% des patients. L’intervention chirurgicale peut être précédée d’une chimiothérapie ou d’une radio chimiothérapie d’induction.

Le principe du traitement chirurgical est l’exérèse œsophagienne (œsophagectomie totale ou partielle) en passant à distance de la tumeur associée à un curage ganglionnaire.

Selon les cas, cette intervention est réalisée par voie abdominale (éventuellement en laparoscopie), par voie thoracique et/ou cervicale.

C’est une intervention lourde. Les complications les plus fréquentes sont les fistules anastomotiques, source d’infection pulmonaire.

Votre chirurgien vous expliquera en détail les modalités de l’intervention ainsi que les différents risques et aléas de cette chirurgie.

En cas d’extension locale trop importante, de présence de métastases ou de problèmes cardio respiratoires importants la chirurgie est contre indiquée et le traitement consiste en une radiochimiothérapie ou une chimiothérapie exclusive.

La décision du type de traitement se prend en réunion de concertation pluridisciplinaire.

HAS

Société française de chirurgie digestive

Société française de chirurgie endoscopique

Fédération de chirurgie viscérale et digestive

Association française de chirurgie hépato-biliaire