Sigmoïdite diverticulaire
Le centre de chirurgie digestive et bariatrique du pays d'Aix (ChirAIX) situé à Aix en Provence (Bouches du Rhône) vous informe sur les symptômes, diagnostic et traitement de la sigmoïdite diverticulaire.
La sigmoïdite diverticulaire ou diverticulite sigmoïdienne est l’infection d’un diverticule sigmoïdien (hernie de la muqueuse colique à travers la couche musculeuse formant une « boule » à la surface du colon).
La diverticulose colique est le plus souvent située au niveau du colon sigmoïde. C’est une pathologie asymptomatique et fréquente (30% des plus de 60 ans).
Elle est due essentiellement à l’alimentation occidentale (riche en graisse, pauvre en fibre). Ces diverticules se remplissent de matières fécales ce qui favorise la surinfection du diverticule ; il s’agit alors d’une diverticulite.
Si le diverticule se perfore, il peut se former un abcès diverticulaire voire une péritonite. Les diverticules peuvent aussi se compliquer d’hémorragie ou d’occlusion de façon beaucoup moins fréquent.
Symptômes :
La diverticulose est asymptomatique. La diverticulite ou sigmoïdite se traduit par un tableau associant fièvre, douleur abdominale inférieure gauche (fosse iliaque gauche), éventuellement accompagnée de constipation ou de diarrhée. En cas d’abcès ou de péritonite le tableau clinique est beaucoup sévère.
Diagnostic :
Il repose sur l’examen clinique par le chirurgien qui retrouve une douleur avec souvent une défense de la fosse iliaque gauche (parfois sus pubienne ou du flanc gauche).
Le bilan biologique met en évidence une élévation des globules blancs (hyperleucocytose) et de la CRP (protéine de l’inflammation). Le scanner confirme le diagnostic et précise la localisation et la gravité (abcès, perforation) de la sigmoïdite.
La coloscopie est systématique à distance de l’épisode infectieux pour rechercher d’autres causes d’infection colique.
Traitement :
Le traitement de la sigmoïdite simple est médical : antibiotiques et régime alimentaire sans résidu. En cas de sigmoïdite compliquée les antibiotiques sont parfaois insuffisants et on a recours à d’autres solutions : drainage percutané ou sous cœlioscopie avec toilette péritonéale en urgence, colectomie en urgence parfois nécessitant une colostomie temporaire.
En cas de récidive ou de complications, un traitement chirurgical peut être proposé à distance : colectomie gauche ou sigmoïdienne prophylactique (dans le but d’éviter les récidives) par laparoscopie.
L’intervention vise à enlever le sigmoïde et ses diverticules ainsi que la jonction sigmoïde-rectum. Les récidives sont rares.
Les complications possibles comprennent notamment la fuite anastomotique mais aussi l’hématome et l’infection postopératoire. C’est entre autre à cause de ces risque post opératoires que le traitement chirurgical n’est par proposé de principe à tout le monde.
L’hospitalisation dure en moyenne 5 jours. L’intervention n’entraîne pas de modification physiologique profonde et ne nécessite pas de régime alimentaire par la suite.